Une légende sous les photos vous relate une vie, un site. Je vais présenter, pour parfaire l'histoire, les dénominations anciennes de certaines voies. Autant que les cartes postales nos rues sont le reflet de notre avant.

Nos rues d'aujourd'hui

Rue Jean-Marie Le Bris : 1817-1872. Capitaine de cabotage et surtout un des pionners de l'aviation avec « La Barque Ailée » et « L'Albatros ».

Rue Ernest Hemingway : 1899-1961. Romancier et nouvelliste américain.

Rue Madagascar : Ile de l'Océan Indien sous domination française de 1895 à 1960.

Avenue Salün Penquer : Charles-François-Auguste > 1809-1882. Ce Maire de Brest installa un poste de police sur le port.

Rue du Goulet : En référence à l'étranglement (1,8km), d'entrée sur la rade de Brest (150 km2) ou de sortie en mer d' Iroise.

Rue des Colonies : Rappel de la domination française sur des peuples à travers le monde. Ici fut construite, puis démolie la fameuse usine à charbon.

Escaliers du port : En 1793/1794 furent dénommés « Escaliers des Sans Culottes ». Je vais rechercher dans les archives municipales des gravures d'époque. En effet ceux que nous côtoyons n'existaient pas lors de la révolution française. Vous aurez, je l'espère, l'occasion de découvrir ces anciens accès en Porstrein.

Rue Rolland Albert: Ouvrier à l'Arsenal de Brest, résistant de la seconde guerre mondiale "Mort pour la France" et fusillé, au Mont Valérien, le 17 septembre 1943. Rue Jurien de La Gravière : 1812-1892. Vice-amiral il protégea la fuite de l'impératrice sous le deuxième empire. Directeur des cartes marines, académicien des sciences, écrivain il entra à l'académie française.

Rue Narvik : Port norvégien à forte exportation de minerai de fer; très convoité par les belligérants lors de la seconde guerre mondiale.

Quai Armand Considère: 1841-1914. Métallurgiste, ingénieur des ponts et chaussées on lui doit la construction de la forme 1 à partir de 1903.

Rue de Cronstadt (K) : Base navale de l'ex URSS, elle fut témoin de mutineries en 1917 et 1921.

Rue Amiral Nielly: 1751-1833. Issu d'une famille d'amiraux Joseph-Marie va de la marine nationale au commerce. Le ministre lui donne un brevet de frégate et le commandement du navire de son père.

Rue Aldéric Lecomte : 1903-1949. Ancien préfet du Finistère, polytechnicien. Chef du réseau Cahors-Asturies (résistance), il échappe de peu à la gestapo.

Quai de la Douane : les bureaux de ce service d'état sont, depuis la création du port, sur ce quai.

Rampes d'accès du port : situées de chaque côté par rapport à l'escalier 1867 (Remorques) elles sont en parallèle avec le Parc à Chaînes ( cette place aura une page car elle été le théâtre de bien des événements ).

Quai Commandant Malbert : 1881-1949. Louis Marie, avec son sang froid légendaire, secourut 183 bâtiments avec ses remorqueurs (l'Iroise en est le fleuron). 3000 vies humaines furent sauvées grâce à lui et ses équipages. Ex quai de l'Ouest devenu ensuite quai de la Santé selon une carte postale des éditions « Dames de France » du début 20ème siècle

Rue de la Rade : Immense anse d'eau salée de 150 km2 avec son ouverture de 1,8 km vers la mer d'Iroise. Elle n'a pas moins d'une dizaine îles et six rivières dont La Penfeld, L'Elorn, la rivière de Plougastel, L'Aulne, la rivière du Faou.

Place des Formes: Rond-point au niveau de la forme 1 (classée et en travaux). C'est un clin d'oeil à la réparation navale.

Rue de l'Elorn : rivière venant en amont de Landerneau. Eaux vives et ponctuées par les marées en aval du pont De Rohan (site habité comme celui de Narbonne). Elle vient des monts d'Arrée et mesure 42 km.

Rue Joseph Conrad : 1857-1924. Ecrivain polonais (Teodor Jôzef Konrad Korzeniowski h. Nalecz) de langue anglaise. Aventurier positif il parlait 4 langues et devint capitaine au long cours. Il séjourna quelques mois en Bretagne (Lannion).

Jardin de l'Académie de Marine :Institut scientifique de Brest en 1752. Ce site est situé au niveau du château. La porte « Nationale » se trouvait un peu plus bas. Les grands navigateurs furent à l'origine de l'Académie de Marine. Grâce à eux la flotte française fit d'énormes progrès.

Rue de Bassam...? Ex rue du Bassin... Est-ce en rappel du port de Côte-D'Ivoire ou une faute de l'orthographie ?

Rue Amiral Troude : 1762-1824. Entré dans la Marine Nationale il devint Contre-Amiral en 1811. Beaucoup de faits d'éclats jalonnent sa vie.

Boulevard Isidore Marfille : 1843-1908. Juge au tribunal de commerce, ce négociant est promotionnel pour le port. Elu Président de la Chambre du même nom, il provoqua le creusement de la forme 1. Il y posa la première pierre en 1903. Le chemin de fer électrique Brest/Conquet et la téléphonie Paris/Brest viennent de son mandat.

Rue Sénateur Pichon : 1849-1916. Ingénieur des ponts et chaussées très actif... Il est élu député de Brest. Suite à sa non réélection, il devient sénateur. Les cartes marines du Morbihan et le développement du port lui doivent beaucoup.

Rue Porstrein : C'est le port aux ronciers où vivaient les pêcheurs avant la création du PORT NAPOLEON (III).

Rue Porstrein Lapierre : Port épineux sur les roches de la falaise (?). Ce sentier laissa la place à un magnifique escalier, certes raide mais accueillant.

Rue du Portzic : Petit port.

Rue Blaveau : 18ème siècle. Ingénieur du génie, il ambitionne un plan pour la création d'un port de commerce en l'anse de Porstrein. Il découvre l'eau nécessaire au ravitaillement des navires. Ses ébauches de travaux sont suspendues cent ans. Napoléon III décrète leur reprise.

Rue Victor Fenoux : 1831-1895. Ingénieur des ponts et chaussées, il consolida les quais par enrochement. Le viaduc de Morlaix, le phare d'Armen furent exécutés sous sa direction.

Rue de la Réunion : Département français de l'océan Indien. Longtemps appelée île Bourbon.

Avenue Franklin Roosevelt : 1882-1945. Président des Etats-Unis d'Amérique pendant quatre mandats consécutifs (aujourd'hui le nombre est au maximum de 2), il refonde le système social de son pays. Il meurt à la fin de seconde guerre mondiale critiqué et admiré.

Parc à Chaînes : Pendant les forages en mer d'Iroise ce grand espace fut utilisé pour stocker. Des kilomètres d'énormes chaînes jouxtaient avec divers matériels, ce, pendant deux années. Une passerelle, un vieux bâtiment disparurent aussi avec la fin de cette prospection.

Quelques noms de rues anciennes

  • Quai de l'Ouest... Quai de la Santé... Quai Commandant Malbert.
  • Rue du Chemin de Fer... Rebaptisée rue Jean-Marie Le Bris en mai 1944. Les voies ferrées passaient entre les rampes du port et le quai de la Douane.
  • Rue du Minou est devenue rue de la Rade.
  • Rue du Bassin... Rue Bassam (Avec des points d'interrogations).
  • Rue du Carénage... Rue Narvik.

Les éléments ci-joints viennent du moteur de recherche sur internet, de visites à la bibliothèque municipale de Brest, de brèves mais fructueuses rencontres. Merci à tous d'aider au complément de nos connaissances. Je pense à Messieurs CISSE Gérard (de fantastiques ouvrages à consulter) et COAT Paul (un abord généreux et documentaliste averti). A "portde" l'histoire vient à nous. En plus le ciel est rempli du soleil en ce 23 octobre 2007. Photos et textes d'Yffic maire. Vidéo avec la chanson de Pierre Mac-Orlan " Ca n'a pas d'importance ". Intrerprètes : Morwenna chanteuse et Ronan Robert accordéoniste